Air Jordan Sneaker Customize Nike Jordan Shoes nike roshe run team red uk a buon mercato nike air huarache Stephen Curry 2 Shoes Adidas Superstar for Sale Cheap Air Jordan 7 Nice Kicks Basket Adidas Neo Femme adidas torsion zx flux Ua Speedform Eastbay billig adidas originals superstar adidas super star 80s Nike Air Max Mujer nike air max 2016 for womenon saLe Kobe 11 Schwarz und Gold Nike Flyknit Lunar 3 - Herren Schuhe Kobe XI Shoes Günstige Nike Mercurial Superfly FG ua curry 3 eBay adidas originals stan smith
  
 Accueil
 Projet
    Choix des emplacements
    Protection de la population
    Informations techniques
    Consommation locale
    Historique
    Photomontages
 Partenaires et communes
    Alpiq
    SI-REN
    Lausanne
    Les Municipalités
 Environnement
    Bruit
    Sols
    Avifaune
    Chiroptères
    Paysage
    Infrasons
 Dernières nouvelles
 Média
 Questions fréquentes
 Nous contacter
 
 
 
L’objectif des études sur la protection contre le bruit est d’examiner le respect des exigences légales en matière de protection contre le bruit du projet « EolJorat », secteur Sud et "EolJorat", secteur Nord. Pour ce faire, il convient de prendre en compte l’état initial en matière de bruit, les effets attendus de la phase de chantier et ceux liés à la phase d’exploitation des éoliennes.
Les études se basent sur les deux modèles actuellement prévus : il s’agit des modèles Enercon Enercon E-101 / 3 MW (149m) et, spécifiquement pour la partie Sud, E-126 / 7,5 MW (135 m).  
 
Le bruit audible peut provenir de deux sources différentes - mécanique ou aérodynamique. Ainsi, on distingue deux types de bruit :  

Bruit mécanique

Le bruit mécanique est créé par les différents organes en mouvement (engrenages à l’intérieur du multiplicateur). Les éoliennes du début des années 80 laissaient percevoir ce type de bruit jusqu’à des distances relativement importantes. Ces dix dernières années, les émissions sonores des éoliennes ont été réduites grâce à un certain nombre d’innovations technologiques. Deux types de familles d’éoliennes sont intrinsèquement moins bruyants :

- celles à vitesse variable : à faibles vitesses de vent, elles tournent moins vite, réduisant d’autant leurs émissions sonores (par exemple les modèles du fabricant Enercon);

 - celles à « entraînement direct » : du fait de l’absence du multiplicateur, ces machines ne possèdent pas de système mécanique, réduisant d’autant plus les bruits mécaniques (par exemple les modèles du fabricant Enercon).

Bruit aérodynamique

Le freinage du vent et son écoulement autour des pales engendrent un son caractéristique, comme un souffle. La plus grande partie du bruit a pour origine l'extrémité de la pale et dans une moindre mesure à son bord de fuite. L'utilisation de profils et de géométries de pales spécifiques à l'éolien a permis de réduire la source sonore. Le passage des pales devant la tour crée un bruit qui se situe dans les basses fréquences (infrason). Certaines des anciennes éoliennes, dont les pales étaient disposées sous le vent par rapport à la tour, occasionnaient un bruit d'infrason générée par des changements dans la pression de l'écoulement d'air près du mât. Les éoliennes modernes équipées de pales face au vent ont minimisé ce problème. L'éloignement grandissant entre le rotor et le mât dû à l'augmentation de la taille et de la puissance des éoliennes constatée ces dernières années diminue également fortement cet effet. Dans le cas des éoliennes prévues pour le projet, les infrasons n'ont aucune influence sur la santé humaine.

L’étude de bruit présente les résultats selon la norme ISO 9613-2 tout en appliquant les recommandations de l'EMPA et son interprétation par le Service cantonal de l'environnement et de l'énergie.  

Les exigences en matière de lutte contre le bruit de la loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE) du 7 octobre 1983 ainsi que celles décrites dans l’ordonnance fédérale du 15 décembre 1986 sur la protection contre le bruit (OPB) sont applicables. L’OPB a pour but de protéger contre le bruit nuisible ou incommodant.  

Le rapport concernant "EolJorat", secteur Sud, montre ainsi qu’en conservant des distances importantes avec les habitations et en limitant le nombre d’éoliennes, ce projet respecte les limites légales en matière de protection contre le bruit.   

Etude d'impact "Protection contre le bruit" 
 



Résultat pour "EolJorat", secteur Sud : Le rapport concernant "EolJorat", secteur Nord, sera mis en ligne dès que finalisé.

Vidéo > Comparateur de bruit

Ce film a été réalisé dans l'objectif de présenter au plus près de la réalité l’intensité sonore d’une éolienne en service et de la comparer avec d’autres sources de bruit.

A plusieurs centaines de mètres, il devient difficile d’enregistrer et d’entendre les émissions sonores d’une éolienne, celles-ci étant fréquemment masquées par le bruit créé par le vent dans l’environnement ou par d’autres bruits issus de la nature et de l’activité humaine. Ainsi, la plupart du temps, on ne les entend pas. Ce n’est que lors de situations météorologiques très défavorables - vent fort, absence de masquage, bruit porté par le vent en direction de l’observateur – qu’une très faible audibilité est possible jusqu’à des distances de l’ordre de 1 à 1,5 km. L’intensité des émissions sonores d’une éolienne à ces distances reste cependant toujours très largement sous le niveau de bruit ambiant.

Le bruit audible d’une éolienne est créé par les extrémités des pales qui balayent l’air. Quand une éolienne ne tourne pas ou à faible vitesse, soit jusqu’à environ 6 tours par minutes, elle n’est pas audible. Ce n’est que lorsque le vent dépasse 30 km/h que l'audibilité atteint son maximum, la vitesse de rotation du rotor étant alors la plus rapide (14 – 20 tours/min en fonction du type d’éolienne). Même dans cette situation, une conversation normale peut avoir lieu au pied d’une éolienne sans qu’il soit nécessaire de monter le ton.

La meilleure manière pour se rendre compte personnellement du niveau sonore d’une éolienne lors de vents forts reste de se rendre au pied de l’une d’entre elle en fonction. Le bureau KohleNusbaumer en charge de la planification du projet se tient à votre disposition pour organiser une visite.  
 
 
 
KohleNusbaumer SA
Energies renouvelables et environnement
Les dernières informations:
21.10.2016 11:45  
 
Simulation sonore au Chalet-à-Gobet
 
Afin de se rendre compte in situ de l impact sonore des éoliennes prévues, les Services industriels de Lausanne (SIL) organisent une journée de simulation sonore au Chalet-à-Gobet. Plus d informations et inscriptions sur www.lausanne.ch/eoljorat


10.06.2016 09:35  
 
Consultation publique
 
La Municipalité de Lausanne soumet à consultation publique la décision finale citée en titre.


29.09.2015 07:33  
 
Le projet EolJorat Sud a franchi une étape décisive!
 


 


         

Avec le soutien
des communes