Air Jordan Sneaker Customize Nike Jordan Shoes nike roshe run team red uk a buon mercato nike air huarache Stephen Curry 2 Shoes Adidas Superstar for Sale Cheap Air Jordan 7 Nice Kicks Basket Adidas Neo Femme adidas torsion zx flux Ua Speedform Eastbay billig adidas originals superstar adidas super star 80s Nike Air Max Mujer nike air max 2016 for womenon saLe Kobe 11 Schwarz und Gold Nike Flyknit Lunar 3 - Herren Schuhe Kobe XI Shoes Günstige Nike Mercurial Superfly FG ua curry 3 eBay adidas originals stan smith
  
 Accueil
 Projet
    Choix des emplacements
    Protection de la population
    Informations techniques
    Consommation locale
    Historique
    Photomontages
 Partenaires et communes
    Alpiq
    SI-REN
    Lausanne
    Les Municipalités
 Environnement
    Bruit
    Sols
    Avifaune
    Chiroptères
    Paysage
    Infrasons
 Dernières nouvelles
 Média
 Questions fréquentes
 Nous contacter

 
 
L'infrason est un son ayant une fréquence inférieure au seuil de l’audition, se situant généralement entre 0 et 20 Hz. Le son infrasonore d’amplitude extrême (150 dB) peut être perçu ; il est entendu et ressenti comme une vibration. Les éoliennes peuvent générer de l'infrason semblables aux niveaux d'infrason ambiant qui prévalent dans l'environnement naturel à cause du vent, des vagues et des sources industrielles et des transports. Les infrasons émis par des éoliennes ne sont généralement pas perceptible pour les humains, que ce soit par des mécanismes auditifs ou non. Ils sont environ 1000 fois trop faibles pour être ressentis et donc avoir un effet sur la santé. Le souffle audible provoqué par les éoliennes est essentiellement un bruit à large bande dont l'amplitude est modulée à basse fréquence, mais qui ne doit pas être confondu avec l'infrason.  

Le cahier des charges pour le rapport d'impacts sur l'environnement exigé par la loi ne prévoit pas d'étude spécifique sur les infrasons. Nous avons toutefois abordé ce thème dans l'étude sur le bruit. Les éoliennes prévues pour le projet, contrairement à certains modèles de conception plus ancienne, produisent très peu d'infrasons. Par ailleurs, le projet EolJorat respecte bien sûr les valeurs-limites fixées en matière d'émissions sonores par l'Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) - et dans la plupart des cas fait mieux que ce qui est exigé.  

En outre, les études internationales menées scientifiquement n'ont pas permis d'établir l'existence d'effets physiologiques négatifs directs sur la santé imputables aux sonorités produites par les éoliennes, que ce soit pour les sons audibles ou inaudibles (voir par exemple "Le son des éoliennes et ses répercussions sur la santé" réalisée par un panel international d'experts indépendants et publiée par l'American Wind Energy Association, et la  prise de position de l'Agence Française de la Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail de mars 2008, "Une technologie paisible".
Les dernières informations:
21.10.2016 11:45  
 
Simulation sonore au Chalet-à-Gobet
 
Afin de se rendre compte in situ de l impact sonore des éoliennes prévues, les Services industriels de Lausanne (SIL) organisent une journée de simulation sonore au Chalet-à-Gobet. Plus d informations et inscriptions sur www.lausanne.ch/eoljorat


10.06.2016 09:35  
 
Consultation publique
 
La Municipalité de Lausanne soumet à consultation publique la décision finale citée en titre.


29.09.2015 07:33  
 
Le projet EolJorat Sud a franchi une étape décisive!
 


 


         

Avec le soutien
des communes